Eurodac

Eurodac est la base de données centrale de l’Union européenne où sont collectées les empreintes digitales des personnes relevant de la législation sur l’asile. Opérationnelle depuis le 15 janvier 2003, elle a été conçue pour enregistrer les requérants d’asile et, ainsi, appliquer efficacement le règlement Dublin.

Sont enregistrés dans Eurodac les requérants d’asile âgés de plus de 14 ans qui ne possèdent pas la nationalité d’un État Dublin et les personnes qui ont été appréhendées à l'occasion du franchissement irrégulier d’une frontière extérieure de l’espace Dublin mais n’ont pas été renvoyées. Les étrangers se trouvant illégalement sur le territoire d’un État Dublin peuvent également faire l’objet d’une vérification dans Eurodac.

Eurodac comprend le système central et l'infrastructure de communication entre le système central et les États membres. Le système central Eurodac est situé à Strasbourg et géré par l'Agence européenne pour la gestion opérationnelle des systèmes d'information à grande échelle dans le domaine de la liberté, de la sécurité et de la justice (eu-LISA).

Dernière modification 01.12.2020

Début de la page