La Suisse accueille le deuxième groupe de réfugiés dans le cadre du projet pilote de trois ans

Berne. Sept familles palestiniennes en provenance de Syrie sont arrivées mardi en Suisse en toute sécurité. Ce groupe de 24 réfugiés, dont 7 femmes et 9 enfants, est le deuxième à arriver dans le cadre du projet pilote de réinstallation de réfugiés, décidé par le Conseil fédéral en septembre dernier. Ces personnes particulièrement vulnérables séjourneront quelques jours dans un centre d’enregistrement et de procédure de la Confédération avant de rejoindre le canton d’Uri.

Dans le cadre du projet-pilote, la Suisse s'est engagée à procéder ces trois prochaines années à la réinstallation sur son territoire d’un contingent global de quelque 500 personnes. Il s’agit de personnes particulièrement vulnérables auxquelles le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a reconnu le statut de réfugiés. Au vu de la situation humanitaire désastreuse en Syrie, la Suisse compte accueillir en 2014 un groupe important de personnes en provenance de cette zone de conflit.

Les familles palestiniennes arrivées mardi en Suisse avaient fui entre 2005 et 2010 le conflit armé en Irak pour se réfugier en Syrie. Suite à l'éclatement du conflit en Syrie, elles ont été prises entre les feux des forces gouvernementales et des rebelles. Compte tenu des dangers auxquels ces personnes étaient exposées et de la protection dont elles avaient besoin, le HCR leur a reconnu le statut de réfugiés et a demandé à la Suisse de bien vouloir les accueillir. L'Office fédéral des migrations a mené avec ces familles des entretiens par vidéoconférence.

Ces personnes se verront accorder l’asile et bénéficieront d’un programme spécifique pour faciliter leur intégration. Ce programme comprendra des cours de langues, des formations, des apprentissages, etc. Les familles seront encadrées et accompagnées par les personnes compétentes du canton d’Uri dès leur arrivée en Suisse.
  

Dernière modification 15.04.2014

Début de la page

Contact

Secrétariat d’Etat aux migrations
Céline Kohlprath
Quellenweg 6
3003 Berne-Wabern
M +41 58 465 00 59
Porte-parole
für Medienmitteilungen (info@sem.admin.ch)
info@sem.admin.ch

Imprimer contact

https://www.egris.admin.ch/content/sem/fr/home/aktuell/news/2014/2014-04-15.html