Mesures à l’égard des personnes vaccinées ressortissantes de pays tiers en raison d’une mutation du virus

Vous pouvez faire le point sur votre situation individuelle et vérifier vos questions au moyen du Travelcheck en ligne qui est actualisé.

En raison de la nouvelle mutation du virus B1.1.529, la Suisse renforce ses dispositions d’entrée à l’égard de certains pays tiers. Les ressortissants d’États tiers en provenance de certains pays ne peuvent entrer en Suisse que pour des séjours soumis à autorisation et dans des cas de rigueur. Par ailleurs, une vaccination complète, quel que soit le type de vaccin, ne suffit plus pour pouvoir entrer en provenance de ces pays. Pour les Suisses et les personnes bénéficiant de la libre circulation des personnes, les conditions d’entrée n'ont PAS changé. L’entrée en provenance d’autres États membres de l’espace Schengen (par exemple la Belgique) ou d’autres États tiers (par exemple le Royaume-Uni) n’a PAS changé non plus.

En outre, des mesures sanitaires à la frontière ordonnées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) s’appliquent à différents pays (États tiers et États membres de Schengen). Pour toutes questions concernant ces mesures, veuillez vous adresser directement à l’OFSP.

Le durcissement des conditions d’entrée concerne UNIQUEMENT l’entrée de ressortissants de pays tiers en provenance des pays et régions suivants :

  • Botswana
  • Eswatini
  • Lesotho
  • Mozambique
  • Namibie
  • Zimbabwe
  • Afrique du Sud

Rapport d'enquête Oberholzer

Le SEM a chargé l’ancien juge fédéral Niklaus Oberholzer d'examiner si les droits des requérants d'asile étaient bafoués dans les centres fédéraux pour requérants d'asile. Les résultats de l'enquête sont désormais disponibles.

Communiqué du 18 octobre 2021

Rapport d'enquête

Afghanistan

En Afghanistan, les Talibans ont de nouveau pris le pouvoir et de nombreuses personnes sont dans la peur et l’inquiétude – aussi bien en Afghanistan même, qu’ici en Suisse également. Vous trouverez ici des informations sur des sujets tels que les visas humanitaires et le regroupement familial :
La crise en Afghanistan : informations clés

Mise en garde contre les e-mails frauduleux

Des courriels avec l’expéditeur «swissimmigration@consultant» ou «eu_immigration@consultant» et des demandes de paiement sont envoyés aux étrangers. Le SEM met en garde contre ces tentatives de fraude.

Informations pour les personnes intéressées

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Liens

Informations pour écoles

https://www.egris.admin.ch/content/sem/fr/home.html