Potentiel

Le potentiel des personnes constitue le capital d’une société. Toute société doit se donner pour but de découvrir, reconnaître, apprécier et promouvoir ce potentiel. Laisser sommeiller des capacités et des talents sans les découvrir, les négliger, n’implique pas uniquement la déception de ceux qui les possèdent et le risque de les voir se détourner de cette société, mais signifie aussi que l’on renonce à un potentiel qui serait bénéfique à l’existence de la société. 

Le sujet du potentiel suscite de nombreux débats depuis l’adoption du nouvel article 121a de la Constitution fédérale. L’attention se focalise sur l’exploitation du « potentiel de main-d’œuvre indigène » qui concerne tant les Suisses que les immigrés. La situation politique actuelle et l’intérêt (médiatique) élevé accordé à la présence de migrants en Suisse soulèvent néanmoins quelques questions quant à la notion de « potentiel ». Tandis que, d’une part, ce sont surtout les milieux économiques qui tablent sur le potentiel des travailleurs étrangers, les migrants se trouvant en Suisse depuis un certain temps sont souvent confrontés à une situation dans laquelle ils sont perçus comme un « groupe à problèmes ». Leur potentiel n’est souvent ni vu ni reconnu et estimé.

La Commission fédérale des migrations CFM s’est donné pour objectif de considérer le débat ayant trait au potentiel sous un autre angle et de présenter en contrepoint d’autres voix que les points de vue conventionnels sur les migrants, mais aussi sur la Suisse en tant que société de migration. Dans sa position «La Suisse, société de migration - 8 pistes de réflexion sur le thème du potentiel», la CFM fait part de ses réflexions sur la notion de potentiel. En complément, la CFM a réalisé des portraits video de dix personnes dotées de potentiel. 

Nous sommes la Suisse

Nous sommes la Suisse

Dans ces clips des personnes d’origines différentes parlent de leurs histoires de migration et parcours professionnels. Elles montrent le potentiel de la migration pour la Suisse.

Nous sommes la Suisse

Reccommandations

La Suisse, société de migration – Huit pistes de réflexion sur le thème du potentiel

8 pistes de réflexion

Dans sa prise de position, la CFM souligne qu’il vaut la peine de ne pas s’attarder sur l’origine des personnes, mais de se concentrer sur les compétences et les talents individuels. Promouvoir le potentiel signifie donc aussi abolir les barrières discriminatoires et renforcer la participation à la société. En conclusion : « Une Suisse qui mise sur le potentiel de tous ses habitants est prête à affronter l’avenir et parée pour perdurer dans un monde globalisé. »

Télécharger (PDF, 170 kB, 17.10.2023)

La version imprimée peut être commandé auprès du Secrétariat de la CFM

Manifestations

  • Potentiel - la plus-value de la société de migration

    Journée annuelle de la CFM 2015

    En 2015, la Commission fédérale des migrations CFM s’est penchée de près sur le thème du potentiel. A l’occasion de sa journée annuelle, elle a invité le public à porter un regard critique sur le débat entourant le potentiel, qui est souvent mené sous le seul aspect de l’intérêt économique. L’on a souligné à plusieurs reprises qu’il s’agit de considérer la Suisse comme une société d’immigration et d’apprendre à gérer la diversité de manière créative. Dans son exposé conclusif, Walter Leimgruber, président de la CFM, a précisé que la migration est une réalisé quotidienne et que les notions de potentiel et d’intégration ne prennent un sens que si on les applique à toutes les personnes. La société postmigratoire est marquée par des pluri-appartenances de nature très différente. Les lignes de démarcation comme « les Suisses et les étrangers », « nous et les autres », n’ont désormais plus de sens.

  • Travailler dans une société de migration

    Journée annuelle de la CFM 2016

Communiqué de presse

Dernière modification 17.10.2023

Début de la page