50 ans de suffrage féminin

Livestream de la célébration officielle du 2 septembre 2021

 

Le 7 février 1971, un corps électoral encore exclusivement masculin accorde le droit de vote et d’éligibilité aux femmes. La modification de la Constitution est acceptée par 65,7 % des votants et une nette majorité de cantons. À la fin de cette même année, onze conseillères nationales et une conseillère aux États font leur entrée sous la coupole fédérale. Les femmes n’avaient toutefois obtenu le droit de vote et d’éligibilité qu’au niveau fédéral. Parmi les cantons qui ne connaissaient pas encore l’égalité des droits politiques entre femmes et hommes, la plupart ont introduit le suffrage féminin au niveau cantonal en même temps que le suffrage féminin fédéral. Le dernier canton à le faire sera celui d’Appenzell Rhodes-Intérieures en 1991, suite à un arrêt du Tribunal fédéral.

Le 7 février 2021 a marqué le 50e anniversaire de ce vote historique de la démocratie suisse. Le Conseil fédéral avait décidé de célébrer comme il se doit ce jubilé. La commémoration de cette étape majeure du développement des institutions politiques de notre pays a aussi été l’occasion d’aborder sous différents angles la genèse de l’égalité entre femmes et hommes et ses conséquences sur le plan politique. Le Département fédéral de justice et police s’est engagé activement dans l’organisation des diverses manifestations prévues.

Impressions de la célébration officielle du 2 septembre 2021

Les jeunes lors de la cérémonie officielle

Souhaits pour l’avenir de notre démocratie

Wunschkarten

À l’occasion de la célébration des 50 ans du suffrage féminin, le 2 septembre 2021, environ 150 invités se sont vu remettre une carte sur laquelle ils pouvaient exprimer leurs souhaits et leur vision pour l’avenir de la démocratie et de la participation politique en Suisse. Le dépouillement des cartes glissées dans les urnes disposées à la sortie de la manifestation montre que la préoccupation majeure est le climat politique actuel. Les souhaits pour l’avenir sont par exemple que la société soit davantage orientée vers la coopération que vers la confrontation, ou de retrouver le chemin du dialogue. Un autre vœu largement exprimé est celui d’un renforcement de la participation politique, par exemple en introduisant des cours d’éducation civique dès l’école primaire ou en facilitant la conciliation de la vie familiale, professionnelle et politique. L’extension des droits politiques, notamment sous la forme du droit de vote des étrangers, a également été mentionnée à plusieurs reprises. Voici une liste des souhaits les plus fréquemment exprimés pour l’avenir de la démocratie et de la participation politique en Suisse :

Manifestations et célébrations

*

Le point d’orgue du jubilé du suffrage féminin a été la célébration officielle que le DFJP a organisée le 2 septembre 2021 au Palais du Parlement et à laquelle ont été conviés des représentants de la politique, des milieux économiques et de la société civile. Étaient notamment présentes la pionnière Hanna Sahlfeld-Singer et l’ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss.

Dans le prolongement de cette célébration officielle, l’Office fédéral de la justice a organisé le 7 septembre 2021, en collaboration avec la Chancellerie fédérale et le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes, une conférence scientifique intitulée "50 ans de suffrage féminin : et maintenant ?".

Infos complémentaires

Multimédia

Allocution vidéo de la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter du 7 février 2021


31 août 2021, SRF, Club: "Unsere Bundesrätinnen"

SRF, Club: "Im «Club» geht es um Frauen in der Politik, um weibliche Vorbilder und um den langen Weg bis zur Gleichstellung. Denn erst vor 50 Jahren haben die Frauen in der Schweiz das Stimmrecht erhalten. Am 2. September findet die offizielle Feier zu 50 Jahre Frauenstimmrecht statt."

(Ce contenu n'est pas disponible en français.)

Discours

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Médias sociaux

Dernière modification 02.09.2021

Début de la page