
Une formation passionnante et variée. Le DFJP s’occupe de sujets politiques touchant à différents domaines de la société, comme la cohésion sociale entre les populations suisse et étrangère, le droit d’asile, la sécurité intérieure ou la lutte contre la criminalité. L’état civil et les questions ayant trait à la nationalité relèvent aussi de la compétence du DFJP, tout comme la surveillance des jeux de hasard. Une entrée optimale dans le monde du travail pour des jeunes engagés et motivés.

Pose ta candidature dès maintenant et commence ta formation avec nous au DFJP !
Le DFJP forme des employés de commerce AFP.
La formation dure deux ans et peut être effectuée dans les unités suivantes :
- Office fédéral de la justice (OFJ), Berne
- Secrétariat d’État aux migrations (SEM), Wabern
- Office fédéral de la police (fedpol), Berne
Les employés de commerce AFP travaillent dans les entreprises et services les plus divers, partout où le travail administratif comporte un certain nombre de tâches de routine.
Au DFJP, les apprentis changent en principe de service après 12 mois, afin d’acquérir un savoir plus large et plus complet.
Les cours interentreprises font le lien entre l’école et l’entreprise et dispensent des connaissances générales sur l’activité professionnelle.
Dépliant Employe/é de commerce AFP (PDF, 851 kB, 27.07.2020)
La durée totale de la formation est de trois ans, avec une année initiale (sept mois) que vous effectuerez au Berufsbildungscenter BBC (centre de formation professionnelle). Ensuite, nous vous garantissons ici au DFJP un apprentissage diversifié, que vous pourrez activement contribuer à façonner. Vous êtes fasciné·e par les perspectives du virage numérique et vous avez envie de travailler dans un environnement dynamique ? Vous avez le contact facile et vous aimez vous confronter à des questions techniques ? Alors la formation d’opératrice en informatique / opérateur en informatique CFC est faite pour vous.
Le lieu de formation est l’Office fédéral de la police.
Dépliant Opératrice en informatique / opérateur en informatique CFC (PDF, 807 kB, 27.07.2020)
L’Institut suisse de droit comparé (ISDC), à Lausanne, et l’Office fédéral de la justice (OFJ) proposent l’apprentissage d’agent-e en information documentaire (en français). Des informations complémentaires sur cet apprentissage et ces deux unités administratives sont disponibles sur le site internet de l'ISDC et de l'OFJ.
Dépliant Agent-e en information documentaire (PDF, 244 kB, 27.07.2020)
Postulez dès maintenant !
Les apprentis informaticiens suivent leur formation au Centre de services informatiques du DFJP CSI-DFJP. Des informations complémentaires sur cette unité administrative et cet apprentissage sont disponibles sur le site du CSI-DFJP.
Postulez dès maintenant !
La formation, qui dure trois ans, peut être suivie dans le profil B (formation initiale de base), le profil E (formation initiale élargie) ou le profil M (formation initiale élargie avec maturité professionnelle). Les places d’apprentissage se trouvent dans les unités administratives suivantes :
- Secrétariat général du DFJP (SG DFJP), Berne
- Office fédéral de la justice (OFJ), Berne
- Secrétariat d’État aux migrations (SEM), Wabern, Köniz
- Office fédéral de la police (fedpol), Berne
Les employés de commerce de l’administration fédérale travaillent dans les différents départements de l’administration. Les tâches qu’ils effectuent sont exigeantes. Selon le département, ils se spécialisent dans un domaine particulier.
Les employés de commerce de l’administration fédérale peuvent travailler comme généralistes dans tous les départements. La formation ouvre également la voie à d’autres branches d’activité.
En règle générale, les apprentis changent de service tous les six mois, afin d’acquérir un savoir aussi complet et large que possible.
Les cours interentreprises permettent aux apprentis d’acquérir des connaissances spécifiques à leur environnement de travail, par exemple sur le fonctionnement des organes de l’État et de l’administration
Dépliant Employé-e de commerce CFC (PDF, 764 kB, 27.07.2020)
Postulez dès maintenant !
Les étudiants des écoles de commerce suivant une formation selon le modèle 3+1 peuvent faire un stage d’un an dans l’administration fédérale, indispensable pour l’obtention du CFC d’employé-e de commerce et de la maturité professionnelle.
Au DFJP, des places de stages sont proposées dans les unités suivantes :
- Secrétariat général du DFJP (SG DFJP), Berne
- Centre de services informatiques du DFJP (CSI-DFJP), Berne
- Office fédéral de la justice (OFJ), Berne
- Secrétariat d’État aux migrations (SEM), Wabern, Köniz et Zurich
- Office fédéral de la police (fedpol), Berne
L'administration fédérale propose des places de stage attrayantes au sein de ses différentes unités administratives. Les stagiaires ont la possibilité d'assumer des tâches impliquant des responsabilités. Ils assistent leurs collègues titulaires et s'occupent de travaux administratifs tels que l'organisation de séances, la rédaction de procès-verbaux et de comptes rendus, la constitution et le classement de dossiers, le contrôle des affaires et des délais ainsi que la correspondance interne et externe (en français et en allemand). La mise en pratique de leurs connaissances théoriques permet aux stagiaires de se familiariser avec les processus de travail et d'acquérir de l'expérience.
En règle générale, les stagiaires restent dans le même service pendant toute la durée de leur stage.
La formation d’une durée de quatre ans combine des éléments des métiers d’informaticien·ne et d’employé·e de commerce. Vous développez des sites web, concevez toutes sortes de modèles, créez des présentations et participez à des projets. Avec vos capacités créatives, vous êtes capable d’utiliser les médias de manière optimale. En plus des exigences scolaires, cette formation demande de la motivation, une aptitude à la communication, de la créativité et une envie de travailler à des projets.
Les places d’apprentissage proposées sont réparties dans les unités suivantes :
- Secrétariat général du DFJP (SG DFJP), Berne
- Office fédéral de la justice (OFJ), Berne
- Secrétariat d’État aux migrations (SEM), Wabern, Köniz
Contact
Pour tous renseignements, vous pouvez vous adresser à la Formation professionnelle DFJP,
tél. 058 467 17 76.
Dernière modification 28.11.2023