La motion Barthassat (08.3616), qui promeut un accès des jeunes sans statut légal (c’est-à-dire sans-papiers) à la formation professionnelle, a été acceptée par l’Assemblée fédérale en 2010. Le Conseil fédéral entend modifier l’ordonnance relative à l’admission, au séjour et à l’exercice d’une activité lucrative (OASA) pour mettre en œuvre la motion. Le nouvel article proposé précise les dispositions en vigueur concernant le traitement des cas de rigueur et fixe les conditions pour permettre aux jeunes sans-papiers de suivre une formation professionnelle : une bonne intégration – qui se traduit, entre autres, par le respect de l’ordre public et la maîtrise d’une langue nationale – et la fréquentation de l’école obligatoire en Suisse pendant cinq ans minimum sont requises.
Les jeunes sans-papiers se retrouvent généralement en situation de séjour illégal après avoir suivi leurs parents en Suisse. S’ils décident, après l’école obligatoire, de s’engager dans un apprentissage professionnel, ils ne peuvent signer de contrat de travail, puisqu’ils ne disposent pas d’un permis de séjour ou de travail. L’accès à une formation professionnelle leur est donc fermé, tandis que la fréquentation d’un gymnase est aisément possible.
Les cantons, les partis politiques et les milieux concernés sont invités à prendre position lors de la consultation du projet de modification.
Dernière modification 02.03.2012
Contact
Office fédéral des migrations
Michael
Glauser
Quellenweg 6
CH-3003
Berne-Wabern
M
+41 58 465 93 50
Mobile2
+41 79 292 37 32
Chef suppléant Information et communication
für Medienmitteilungen (info@bfm.admin.ch)