1. |
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Table des matières |
2. |
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Prérequis de la sauvegarde à long terme |
3. |
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Rôles pour la sauvegarde à long terme |
4. |
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Installation |
5. |
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Utiliser le client de sauvegarde du registre foncier (logiciel de l’OFJ) |
5.1 |
Lancer le client de sauvegarde et se connecter |
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5.2 |
Processus de sauvegarde |
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5.3 |
Téléchargement des données sauvegardées |
6. |
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Installation du client de sauvegarde du registre foncier |
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6.1 |
Définition des rôles |
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6.2 |
Certificats |
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6.3 |
Prérequis système |
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6.4 |
Utilisation du client de sauvegarde |
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6.5 |
Configuration |
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6.6 |
Test du système de sauvegarde à long terme des données du grand livre |
6.7 | Propriétés du client de sauvegarde |
- Charger le service informatique compétent du canton d’installer le logiciel de l’OFJ (client de sauvegarde du registre foncier) et de préparer les certificats nécessaires à son utilisation. Pour le déroulement technique de l’installation, voir ch. 6 du manuel.
- Désigner au moins une personne qui peut confirmer la validité des données sauvegardées. Il est possible de nommer des assistants qui déchargeront cette personne de travaux administratifs. Toutes ces personnes doivent s’inscrire à l’aide du formulaire (PDF, 671 kB, 07.11.2023) et l’envoyer à egris@bj.admin.ch, puis attendre la confirmation de l’OFJ. Si vous avez des problèmes pour remplir le formulaire, veuillez consulter les instructions (PDF, 1 MB, 07.11.2023) (en allemand).
- Préparer pour le transfert les données du grand livre destinées à la sauvegarde à long terme. Le fabricant du logiciel du registre foncier utilisé par le canton pourra donner des indications sur la manière dont l’application permet de les préparer.
Activités | Responsable de la sauvegarde (obligatoire) |
Assistant (facultatif) |
Télécharger les données | ![]() |
![]() |
Confirmer la correction des données | ![]() |
![]() |
Sauvegarder les données | ![]() |
![]() |
Le client de sauvegarde et les certificats nécessaires à son utilisation doivent être installés par un informaticien du canton (v. chapitre 6). Il est la personne à contacter en cas de problèmes.
5.1 Lancer le client de sauvegarde et se connecter
Lancez le client de sauvegarde :
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Dans le client de sauvegarde, le statut de la connexion apparaît en bas à gauche. S’il n’est pas au vert, il n’est pas possible de se connecter. Adressez-vous dans ce cas à votre service informatique.
Identifiez-vous au moyen de votre carte à puce ou de votre clé USB (SuisseID ou certificat B), si ce n’est pas déjà fait.
Important : votre carte à puce doit rester insérée pendant que vous utilisez le client de sauvegarde du registre foncier. Le téléchargement des données du registre foncier peut prendre plusieurs heures si elles sont volumineuses.
Bon à savoir : assurez-vous que votre ordinateur ne doit pas redémarrer (par ex. pas de mises à jour obligatoires prévues). Commencez le téléchargement dès le matin ; cette activité demande peu de mémoire et vous pourrez travailler comme d’habitude. Ne retirez jamais votre carte de l’ordinateur pendant le chargement et n’interrompez pas la connexion Internet. Si vous vous absentez du bureau, verrouillez l’ordinateur ("Ctrl"+"Alt"+"Del" puis "Enter"). |
Cliquez sur "Se connecter" .
Vous pouvez changer de langue sous "Paramètres" .
Saisissez le NIP de votre carte (certificat de classe B ou SuisseID) . Vous devrez peut-être recommencer plusieurs fois.
S’il apparaît un message d’erreur au lieu de la fenêtre où entrer le NIP, contactez votre service informatique. C’est vraisemblablement un problème de reconnaissance de votre certificat.
Une fois la connexion établie, vous arrivez sur la page d’accueil du client de sauvegarde.
5.2 Processus de sauvegarde
Sur la page d’accueil, cliquez sur "télécharger un document" .
Vous voyez apparaître les offices du registre foncier (ou le canton) dont vous êtes autorisé à télécharger les données pour la sauvegarde à long terme. Choisissez l’office dont vous voulez sauvegarder les données .
Cliquez sur le symbole du dossier pour choisir le document établi par votre logiciel du registre foncier et le télécharger. Cliquez ensuite sur "continuer"
.
Vous devez maintenant signer les données, pour garantir qu’elles ne seront plus modifiées par la suite. Saisissez le NIP de votre SuisseID ou de votre certificat B puis cliquez sur "continuer"
.
L’application signe et compresse les données : n’interrompez pas le processus.
Une fois le processus de signature terminé, le client de sauvegarde commence automatiquement à charger les données. Au cours du processus de transmission au serveur, les données sont de nouveau doublement chiffrées. Cela peut durer plusieurs heures. Laissez le processus se dérouler en arrière-plan et veillez à ne pas éteindre ou mettre en veille l’ordinateur. Vous pouvez travailler normalement, la transmission ne réduit pas les performances de l’ordinateur.
Une fois le chargement terminé, le système affiche automatiquement la page "Statut des documents". Les données sont sur le serveur de l’OFJ, où elles font l’objet d’un contrôle formel. Vous pouvez retirer la carte à puce ou éteindre l’ordinateur.
Attention : si vous ne fermez pas le client de sauvegarde, cliquez sur le bouton "rafraîchir" .
Le contrôle par l’OFJ peut durer plusieurs heures. Vous pouvez vous connecter de nouveau plus tard (ouvrir le client de sauvegarde, "Se connecter", "Statut des documents").
Vous pouvez vérifier le statut des documents sous (image d’au-dessus) :
Icone | Signification |
![]() |
Contrôle en cours. Ce processus peut prendre plusieurs minutes ou plusieurs heures, selon la taille du document. |
![]() |
La vérification des données a été couronnée de succès. Elles peuvent être signées et sauvegardées. |
![]() |
Les données sont sauvegardées. |
![]() |
Des erreurs sont apparues lors de la validation. Ces données ne peuvent pas être sauvegardées. Les erreurs apparaissent dans le rapport d’examen. Contactez le fabricant du logiciel du registre foncier, qui pourra s’adresser à l’OFJ ; il s’agit sans doute d’un problème de format. Vous ne pourrez continuer qu’une fois le problème réglé. |
![]() |
Le certificat n’a pas été reconnu lors du contrôle des données. Essayez de nouveau. Si l’erreur persiste, contactez l’OFJ. |
![]() |
Erreur inconnue. Contactez immédiatement l‘OFJ. |
Cliquez sur la mention "signer" lorsqu’elle apparaît .
Attention : cette tâche est réservée à la personne ayant le rôle de responsable de la sauvegarde et ne peut pas être déléguée à un assistant. (Vous pouvez voir quel est votre rôle sous ).
5.3 Téléchargement des données sauvegardées
La dernière version sauvegardée des données du grand livre de chaque année apparaît dans le client de sauvegarde. Une fois connecté (ouvrir le client de sauvegarde, "Se connecter", "Statut des documents"), il est possible de la télécharger en cliquant sur "télécharger" .
Ce chapitre explique l’installation et la configuration du client de sauvegarde à l’intention des informaticiens des cantons chargés de l’installation de l’application pour les responsables de la sauvegarde et leurs assistants.
6.1 Définition des rôles
Le client de sauvegarde et les certificats doivent être préparés par le service informatique du canton, car il faut en règle générale des droits d’administrateur et des connaissances techniques.
Le service informatique du canton est le premier interlocuteur des utilisateurs. Les questions techniques à résoudre par l’OFJ doivent transiter par lui.
6.2 Certificats
Deux types de certificats seulement sont admis pour se connecter au client de sauvegarde :
- une SuisseID
- un certificat B de l’administration fédérale
Il faut qu’au moins un de ces certificats soit compatible avec le système.
Aussi bien le certificat d’authentification que le certificat de signature ("non répudiation") doivent être reconnus par le logiciel.
Les personnes ayant le rôle de responsable de la sauvegarde ou d’assistant doivent télécharger le formulaire (PDF, 671 kB, 07.11.2023) sur leur ordinateur, l’ouvrir et le remplir, puis l’envoyer à egris@bj.admin.ch. Si vous avez des problèmes pour remplir le formulaire, veuillez consulter les instructions (PDF, 1 MB, 07.11.2023).
Aux informaticiens des cantons : vérifiez le bon fonctionnement des certificats dans l’environnement de l’office.
6.3 Prérequis système
Système d’exploitation |
|
Configuration minimale requise |
|
Logiciels |
|
Paramétrage |
|
Le logiciel devrait aussi fonctionner avec Mac et Linux, mais il n’a pas été testé sur ces systèmes. Il n’existe pas de programme d’installation correspondant.
6.4 Utilisation du client de sauvegarde
Vous pouvez installer le client de sauvegarde et lancer le programme en ouvrant le fichier.
Téléchargez le paquet d’installation correspondant et suivez les instructions : eGRIS Client Software (MSI, 78 MB, 07.11.2023)
6.5 Configuration
En règle générale, le proxy et la langue sont détectés automatiquement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez modifier ou compléter les paramètres, sans oublier de sauvegarder vos choix.
6.6 Test du système de sauvegarde à long terme des données du grand livre
L’élément "utilisation" apparaît dans le texte qui suit. Pour pouvoir tester le système, vous devez d’abord vous connecter. Veuillez à cet effet contacter egris@bj.admin.ch.
6.7 Propriétés du client de sauvegarde
Le fichier eGRIS_client.properties est enregistré par défaut chez l’utilisateur sous les programmes X86. Toutes les entrées commençant par "Hidden" ne peuvent pas être modifiées dans l’application. Si nécessaire, elles doivent être modifiées dans un éditeur de texte.
N’oubliez pas, après chaque modification, d’enregistrer et de redémarrer le client de sauvegarde.
Propriété |
Type |
Description |
ProxyActive |
Boolean |
rue/false. Signale si le ProxyHost et le ProxyPort doivent être utilisés. |
ProxyHost |
String |
Adresse URL / IP du serveur proxy. |
ProxyPort |
Int |
Port du serveur proxy. |
Language |
String |
de, fr, it. Langue de l’application. |
HiddenChunkSize |
Int |
Taille (bytes) du téléchargement des archives. Valeur par défaut 1048576->1 MB. |
HiddenServerURL |
String |
URL du serveur du client de sauvegarde. |
HiddenWebPingURL |
String |
Un ping est envoyé à cet URL. Utilisé pour tester la connexion au réseau. |
HiddenManualURL |
String |
URL de la page d’aide. Ouverte par le navigateur via le bouton d’aide dans la barre du bas du client de sauvegarde. |
HiddenTimeout_ms |
Int |
Timeout pour le transfert de données (en millisecondes). |
HiddenTSAServer1 |
String |
URL du serveur TSA. |
HiddenTSAServer2 |
String |
URL du serveur TSA. |
Les propriétés suivantes ne sont prévues que pour le test / débogage. Elles ne doivent pas être activées durant le fonctionnement ordinaire. |
||
HiddenUseSoftCert |
Boolean |
true/false. Signale s’il faut travailler avec des certificats soft. Doit être sur false pendant le fonctionnement ! |
HiddenSoftCertAuthPathP12 |
String |
Chemin du certificat soft (fichier .p12). |
HiddenSoftCertSignPathP12 |
String |
Chemin du certificat soft (fichier .p12). |
HiddenSoftCertAuthPassword |
String |
Mot de passe fichier .p12. |
HiddenSoftCertSignPassword |
String |
Mot de passe fichier .p12. |
Les valeurs standard du eGRIS_client.properties sont les suivantes :
Propriété |
Valeur standard |
ProxyActive |
false |
ProxyHost |
|
ProxyPort |
443 |
Language |
de |
HiddenChunkSize |
1048576 |
HiddenServerURL |
https://egris-lza.fenceit.ch:443/egris-transfer/transfer |
HiddenWebPingURL |
https://egris-lza.fenceit.ch:443 |
HiddenManualURL |
TBD |
HiddenTimeout_ms |
30000 |
HiddenTSAServer1 |
http://tsa.swisssign.net |
HiddenTSAServer2 |
http://tsa-t01.admin.ch/rfc3161 |
HiddenUseSoftCert |
false |
HiddenSoftCertAuthPathP12 |
|
HiddenSoftCertSignPathP12 |
|
HiddenSoftCertAuthPassword |
|
HiddenSoftCertSignPassword |
|
Les valeurs standard sont appliquées lorsqu’elles ne sont pas configurées dans le fichier de configuration.
Le client de sauvegarde ne peut fonctionner que si au moins deux propriétés ont été définies :
HiddenServerURL
HiddenWebPingURL
Si le logiciel ne trouve aucun fichier de configuration, il en crée un avec les valeurs standard.
Dernière modification 26.10.2023