Révision de la loi sur les loteries

De quoi s'agit-il ?

La révision de la loi sur les loteries vise à assurer l'exploitation correcte des loteries et paris professionnels et à protéger la population contre les conséquences socialement dommageables de ces jeux. Les bénéfices nets des loteries et paris continueront d'être affectés à des buts d'utilité publique ou de bienfaisance.

La révision de la loi sur les loteries est provisoirement suspendue.

Les étapes préalables

  • Le 31 Mai 2001, le DFJP institue une commission d'experts pour la révision de la loi sur les loteries et les paris professionnels (communiqué aux médias).
  • Le 9 décembre 2002, le DFJP met le projet et le rapport explicatif de la commission d'experts en consultation jusqu'à fin mars 2003 (communiqué aux médias).
  • Le 20 août 2003, le Conseil fédéral prend acte des résultats de la procédure de consultation (communiqué aux médias).
  • Le 18 mai 2004, le Conseil fédéral décide de suspendre provisoirement la révision de la loi sur les loteries. Les Cantons doivent adopter les mesures aptes à combler les lacunes en matière de loteries avant janvier 2006. En même temps, le Conseil fédéral a donné mandat au DFJP d'examiner si les mesures prises seront suffisantes, afin de combler les lacunes restantes. Le DFJP doit présenter sont rapport avant le début de 2008 (communiqué aux médias).
  • Le 30 mai 2008, le Conseil fédéral prend acte d’un rapport succinct et charge le DFJP de suivre de près l’évolution de la situation jusqu’en 2011. La révision de la loi sur les loteries reste suspendue (communiqué aux médias).
  • La révision de la loi fédérale sur les loteries et les paris professionnels, suspendue en 2004, a repris en 2012 suite à l’acceptation de la nouvelle disposition constitutionnelle sur les jeux d’argent (loi sur les jeux d’argent).

Documentation

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dernière modification 16.12.2010

Début de la page

Contact

Office fédéral de la justice
Unité Projets législatifs II
Bundesrain 20
CH-3003 Berne
T +41 58 462 41 37
F +41 58 462 78 79
Contact

Imprimer contact

https://www.egris.admin.ch/content/bj/fr/home/wirtschaft/gesetzgebung/archiv/lotteriegesetz.html